Un pneu en mauvais état peut nuire à votre sécurité et à celle des autres, ou affecter la performance de celle-ci.
La durée de vie du pneu d’une moto dépend aussi de la qualité de la gomme, mais également des conditions extérieures et de vos habitudes de conduite. Mais aussi, les hydrocarbures, peuvent causer des éraflures. Un examen régulier vous permettra d’avoir une idée concrète sur la vitesse d’usure des pneus de votre moto et de savoir si oui ou non vous devez les changer. Dans cet article, nous allons vous dire à quel moment changer les pneus de sa moto.
Voici les signes qui annoncent que les pneus de votre moto doivent être changés.
Quel que soit le défaut à l’origine de l’usure du pneu, si le pneumatique est abîmé, il est nécessaire de le changer pour assurer votre sécurité. Un équilibrage des roues deux fois par an est préconisé pour éviter l’usure irrégulière de vos pneumatiques.
Certaines éraflures, marbrures, crevaisons ou déformations sont réparables, mais il est indispensable de faire diagnostiquer vos pneumatiques par un professionnel s’ils sont détériorés. Dans certains cas, la réparation n’est pas possible : il sera alors nécessaire de les changer.
Le témoin a une épaisseur d’un mm. Lorsque vous atteignez le témoin, cela signifie qu’il ne vous reste plus qu’un mm de gomme. Dans ce cas, vos pneumatiques sont usés et ne garantissent plus l’adhérence, en particulier sur route mouillée. Il est donc impératif de changer vos pneus de moto.
Une mauvaise pression de gonflage, une charge trop importante ou une conduite trop sportive peuvent aussi expliquer le vieillissement d’un pneu. Cette détérioration se matérialise par des déformations ou des craquelures sur la bande de roulement du pneumatique, sur les flancs ou l’épaulement.
Des pneus en mauvais état peuvent nuire aux performances de votre moto, et même mettre en danger votre sécurité ou celle de vos proches. Dans cet article, nous vous avons présenté les signes qui vous permettent de comprendre que c’est le moment de changer les pneus de sa moto.
Suivez-nous sur notre page Facebook ; Facebook